top of page


Au cours de leur premier semestre, les étudiants de la promotion 2014-2015 du Master Communication Rédactionnelle Dédié au Multimédia ont travaillé sur un projet d'éditorialisation afin de couvrir et d’enrichir une journée d’étude autour de la lecture savante.

 

Dès les premières semaines, les étudiants ont été interrogés sur leurs domaines de compétences dans le multimédia et la rédaction (photographie, vidéo, webdesign, rédaction, traduction, correction...). Cette séance leur a permis de prendre conscience de ce qu'ils pouvaient accomplir, mais également quelle touche personnelle ils pouvaient apporter à ce projet.

Une fois par semaine la classe se réunissait afin de débattre sur la façon d'aborder la lecture savante, mais aussi pour s'interroger sur  l'éditorialisation numérique. La question était de savoir comment couvrir le champ de la lecture savante dans ce projet ?

C'est en partageant leurs idées que les étudiants se sont répartis les rôles et ont formé des groupes de travail.

 

Pour permettre une meilleure visibilité de l'événement, certains groupes se sont  consacrés aux réseaux sociaux. D'autres ont effectué un  travail de recherche en se plongeant dans l'histoire de la lecture. Un autre groupe  a préféré s'adresser au lecteur sur le terrain a sous la forme d'un reportage photos. Nanterre figurant parmi les universités soutenant le plus les échanges internationaux entre étudiants, l'opportunité se présentait  de  parler de la figure du lecteur dans le monde par le biais  interviews vidéo permettant aux étudiants de développer des compétences  de prise de vue et de montage. Un groupe se sentant plus à l'aise avec le graphisme a quant à lui proposé un logo ainsi qu'une affiche, en prenant en compte, chaque semaine, les avis du groupe 

Pour conclure ce projet d'éditorialisation, la globalité des travaux ont été récupérés et mis en ligne par le groupe chargé de la création du site web de l’événement, dont le design et l'arborescence ont été également discutés en cours. 

 

Ce projet sur les dispositifs de lecture savante est avant tout le fruit d'un travail collectif où chacun a pu s'impliquer personnellement durant un semestre entier.

bottom of page