top of page
Anchor 5

Glossaire

 

 

 

 

Dispositifs


- marge: espace laissé de part et d'autre d'un texte . Elle découpe le bloc textuel et l’espace nécessaire à la respiration de la page et à l'annotation.

Origine : Vient du latin “margo” qui signifie "bord".

 

- glose : C'est un commentaire  textuel ajouté dans les marges ou entre les lignes d'un texte, pour l’expliquer ou le commenter. Au Moyen-Âge, la glose se développe au point d’envahir l’espace aux dépens du texte commenté, exigeant des mises en page complexes souvent très recherchées.

Origine : Vient du grec ancien “glossa” qui signifie "langue".

 

- surlignement : fait de mettre en évidence, faire ressortir un élément textuel ou graphique a l'aide d'un changement de couleur, de taille ou de format par rapport au reste du contenu. L’intérêt du surlignement consiste dans le fait qu’il ne modifie pas le texte et peut s’effectuer au fil de la lecture.

 

- classeur : Porte-documents qui permet de ranger les feuilles de papier  selon un ordre choisi par le lecteur, qui devient alors contraignant.

Origine : vient du verbe “classer”

 

- signet : ruban ou feuillet qui marque l'endroit où s'est interrompue la lecture d'un livre. Sur le web c’est aussi un moyen d'accéder rapidement à une url préalablement stockée dans la mémoire du navigateur par l'utilisateur.

 

- ordinateur: machine électronique,  permettant de traiter, de personnaliser et d’enregistrer de l’information.

Origine : vient du latin “ordinator” qui signifie “ordonnateur”, celui qui met de l’ordre.
 

- papier:  support dominant de l’écriture du XVIe siècle à l’avènement du numérique, pouvant être inscrit, plié, corné, cousu, relié, imprimé, brûlé…

Origine : Vient du latin papyrus.

 

- tablette: support d’écriture réinscriptible en cire sous l’Antiquité, puis dispositif d'écriture et de lecture multimédia, à la fois support, terminal d’accès et machine à traiter l’information.

Origine : Vient du latin tabula = planche

 

- dictionnaire: recueil d‘articles classés par ordre alphabétique  contenant la traduction ou la définition d’un mot ou d’une expression.

Origine : Vient du latin dictio = mot, expression

 

- dispositif:  Agencement d'éléments qui concourent à une action ou à un but. Ici ce sont les moyens mis à la disposition  du lecteur – à l’intérieur ou à l’extérieur du texte – afin d’assister sa lecture et  ses recherches.

Origine : dérivé du mot latin “dispositus” qui signifie “disposer”.

 

- réseau social: ensemble des individus ou des organisations reliés par des liens crées lors d'interactions sociales. Permet de s’exprimer, de partager avec les autres sur différents sujets. En environnement numérique, désigne aussi les plateformes techniques qui les organisent

 

- post-it: Feuille de papier auto-adhésive amovible rassemblés en petit bloc. Le post-it est conçu pour  y inscrire de brèves annotations ayant souvent une fonction d’aide-mémoire dans le temps court.

 

- fichier: Un fichier est un endroit physique où sont rangées des fiches. En informatique, c'est une suite de données structurées portant un nom et stocké sur un support.

 

-index: table alphabétique des sujets, ou des mots traités  dans un ensemble servant à la fois pour la navigation, la description et le classement des contenus. Sur le web cette fonction est assurée par les moteurs de recherche.

 

- table (des matières): liste organisée des titres des subdivisions  d'un livre ou document permettant de diriger rapidement le lecteur dans l'ouvrage à partir des informations principales.

 

- brouillon: espace sur lequel sont inscrites les versions non définitives d’un contenu en gestation  dans le but de les mettre au clair ensuite.

Origine : vient du verbe “brouiller”

 

 

Opérations


- annotation:  action de rédiger une note descriptive, commentaire ajouté à un texte, dans la marge, par-dessus ou dans un espace dédié prévu par le dispositif éditorial

Origine : Du latin “adnotatio”

 

- mémorisation: fait d'enregistrer  dans une mémoire interne ou externe, fonction d'enregistrer, de conserver et de rappeler des informations.

 

- organisation: agencement d'un ensemble d'éléments en vue de son accès, sa manipulation, son classement ou sa communication.

 

- raccourci: création d’un item – matérialisé par un papier ou une icône informatique – pour indiquer l'adresse d'un document ou d'un programme afin d’y accéder rapidement.

 

- extraction: processus qui consiste à décompresser une archive numérique.

 

- citation: reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans un texte second  avec ou sans marques explicites (guillemets, italiques, intonation…)

 

- montage : action d'assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui forment à leur tour un tout. Ensemble de techniques consistant à donner forme et cohérence à un film à partir de plans visuels et sonores.

 

- illustration: action d’accompagner un texte avec un élément visuel (gravure, dessin, reproduction photographique), dans le but de référencer, d’expliquer, de métaphoriser, ou de décorer.

Origine : vient du latin “illustratio” qui signifie “éclat”, sous-entendu l’action d’éclairer

 

- catégorisation: action de classer des éléments en fonction de leur nature, de leur sens, dans le but d’en faire des groupes homogènes et d’en faciliter la recherche et l’accès.

 

- aide-mémoire: Inscription, sur un support ou grâce à un moyen mnémotechnique, d’informations dont on anticipe le besoin futur et que la mémoire serait susceptible de ne pas retenir, .

Origine : combinaison du verbe “aider” et du mot “mémoire”

 

- liaison (et hyperlien): action de relier des contenus en fonction d’associations sémantiques ou logiques. En informatique, c’est un lien crée permettant de passer d’une page à une autre, par le biais d’un clic. Ces liens sont crées à l’aide du langage HTML.

Origine du mot liaison : vient du latin “ligatio” qui signifie “faire le lien”.

 

- copier-coller: en informatique, action de copier temporairement une partie d’un texte, dans le but de l’insérer (de la coller) dans un deuxième document. Le copier-coller permet de gagner du temps et surtout d’effectuer des copies exactes. Il peut être au service du plagiat ou d’une collecte explicite de documents.

Origine : combinaison des verbes “copier” et “coller”.

 

- tagging (marquage) : en informatique, association de mots-clés  à des contenus  (images, vidéos, textes), qui permet de les décrire  et de les regrouper.


 

Lieux


- bibliothèque: bâtiment, salle, où sont déposées, rangées, cataloguées diverses collections de livres, périodiques et autres documents que le public peut consulter sur place ou emprunter. Les bibliothèques peuvent être divisées en salle de lecture, et disposer d’un accès à internet. Elles peuvent également servir de lieu de travail et de recherche.

Origine: vient du grec ancien, “biblio” (livre) et “thêkê” (place)

 

- moyen de transport: dispositif  qui permet de se déplacer d’un endroit à un autre où l’on peut parfois s’adonner à des activités de lecture, d’annotation et d’écriture.

Origine : Vient du latin “transporto”

 

- maison: Lieu d’habitation  qui sert souvent de lieu de lecture. C’est le lieu par excellence de la personnalisation de son espace de travail.

Origine : du latin “mansionem” qui signifie l’action de séjourner


- bureau: espace dédié au travail, dans le cadre professionnel ou à domicile. Il peut accueillir un ou  plusieurs lecteurs-scripteurs, dans un espace cloisonné ou ouvert, personnalisable ou non

Origine : dérivé du latin “bura”

 

- web: Une des applications d’Internet qui permet de publier, de consulter, de relier et de modifier des contenus  mis en ligne grâce à un protocole de communication (le TCPIP) et un langage de programmation (HTML). La navigation sur le web se fait depuis un ordinateur ou un terminal mobile.

Origine : mot anglais qui signifie “toile” ou “toile d’araignée” (abréviation de world wide web)

 

- bureau électronique:  métaphore désignant l’espace visible dans l’interface graphique des micro-ordinateurs en arrière-plan des fenêtres ouvertes dans les applications  On peut y stocker plus ou moins temporairement les icônes  des programmes ou pages internet auxquelles on veut pouvoir accéder rapidement.

 

- laboratoire: lieu où les chercheurs réalisent leurs expériences, leurs lectures, leurs observations et, par extension organisation d’un ensemble de chercheurs partageant un même statut institutionnel.

Origine : du latin “laboratorium” qui signifie “lieu de travail”

 

 

Enjeux ou paradigmes

 

-matérialisation / dématérialisation: action de donner à une idée  une forme matérielle, pour la rendre effective. A contrario la dématérialisation  consiste à oblitérer tout support matériel. On dit souvent – à tort – que le numérique dématérialise. En fait il désolidarise seulement supports et contenus


- éditorialisation: ensemble des pratiques d’organisation et de structuration des contenus sur internet. Selon Bruno Bachimont (dans Nouvelles tendances applicatives : de l'indexation à l'éditorialisation), l’éditorialisation serait “le processus consistant à enrôler des ressources pour les intégrer dans une nouvelle publication”.


-intelligence collective: pour Pierre Lévy, l’intelligence collective est “la symbiose entre une population de primates parlants et un écosystème d'idées. Elle est d'autant plus grande que les idées sont nombreuses, variées et interdépendantes”

 

-technologies intellectuelles: Outils ou dispositifs ayant pour objectif d’augmenter les capacités intellectuelles des utilisateurs. Pour le philosophe Pierre Lévy (1990), la technologie intellectuelle se définit  comme un réseau hétérogène d'interfaces en évolution constante (donc pas seulement des documents mais également des institutions par exemple).

 

 

Anchor 1
Anchor 2
Anchor 3
Anchor 4
bottom of page